Présentation de "Après l'été"




Cet opus regroupe 15 chansons originales en français mêlant les ambiances néo-classiques, acoustiques, électriques et électroniques. Il s'entoure à nouveau de ses amis musiciens Sonia Zannad, Christophe Maltin et Laurent Esmez, ce dernier lui signe deux musiques électroniques et des arrangements sur certaines chansons. Le thème de l'album, c'est l'entre deux saisons, le passage de la lumière intense à la nuit hivernale comme toile de fond. Frédéric Truong écrit des textes sur sa vie et ses réflexions intérieures mais fait référence aussi au cinéma (Mysterious Skin, Brokeback Mountain), l'amour, le mensonge et la mort...
Après « Renaissance » en 2005, cet album est un tournant important pour son auteur qui présente pour la première fois ses textes comme un aboutissement aux musiques qu'il compose depuis 1992.

Réf. : 061811-10


Presse :

"La chanson est un artisanat délicat, compliqué. Souvent (et notamment lorsque l'on pense à ce qui se passe dans ce plat pays, qui parfois, est le nôtre, le mauvais gout le dispute au rabâchage et aux fonds de catalogue usés. Frédéric Truong fait partie de cette frange de chansonniers qui réconcilie avec qui tout ce qui devrait (toujours) faire la comptine : délicatesse verbale, chant de l'intérieur et instrumentations inventives...De quoi maintenir l'émoi en éveil, et les sens en apesenteur."

D-SIDE N° 37 2006



Après l'été



Après l'été (2006)



 1. L'addition
 2. Bulletin météo
 3. L'oubli
 4. Rideaux
 5. Mensonges
 6. L'indifférent
 7. Noir-marine
 8. Des chevaux sauvages
 9. Un train vers Avignon
 10. Après l'été
 11. Rouge
 12. Télépathie
 13. Face à l'arbre
 14. Le coeur des mésanges
 15. Tout serait différent
 16. Icare
 17. Un train vers Avignon (live 2005)
 18. Un train vers Avignon (vidéo clip)
 19. Mensonges (vidéo clip)