Présentation de "Parc Sainte-Marie"




Parc Sainte-Marie est le 6ème album de LEITMOTIV. Ce disque composé au piano digital s’agrémente d’arrangements de guitare classique aux sonorités italo-espagnoles et de violoncelle.
Le compositeur évoque le parc public de son quartier nancéien. Ce lieu magique représente le romantisme du début du siècle, l’Art Nouveau ou l’on aimait sublimer la nature. Aujourd’hui, il y a les rires d’enfants au vieux manège, le kiosque à musique et tout le charme du passé qui se mêle au présent.

Réf. : 661811-2

Presse :

"Cela fait maintenant dix ans que ce pianiste sort ses disques en catimini sous le nom Leitmotiv. Inspiré par le parc nancéien où Frédéric Truong promène souvent sa fille (son autre grand sujet d'inspiration), "Parc Sainte-Marie" est construit comme un patchwork d'émotions enfantines, à la fois malicieuses et mélancoliques. Pour tout cela, mais aussi pour les titres qu'il donne à ses morceaux ("Jeux d'enfants", "Trois improvisations sur le pouce", "Le vent" ou "Le manège") on pense bien sur à Satie voire Poulenc. Cependant, c'est l'ombre de Wim Mertens qui hante ce jardin d'enfant. Comme chez le compiteur belge, on retrouve ici un gout certain pour la mise en forme de phrases minimales, des leitmotivs justement, qui, en s'assemblant aux mélodies, parviennnent à raconter des petites saynètes et surtout à suggérer des émotions. Disque lumineux, personnel et parfois gauche, "Parc Sainte-Marie" réussit à nous faire voyager à travers les rêveries et les songes de son auteur. Un délice."
Sylvain Collin, Magic, Revue pop moderne no 59



Parc Sainte-Marie



Parc Sainte-Marie (2002)



 1. le manège
 2. Au Parc Sainte-Marie
 3. Les yeux bleus
 4. Ce petit édifice
 5. Un bal à Sarajevo (ou ailleurs)
 6. Une mystérieuse innocence
 7. Le vent
 8. En mai...
 9. Il pleut sur le Kiosque
 10. Nocturne
 11. L'orgue des rues
 12. Nancy, à l'aube
 13. Chant de solitude
 14. Jeux d'enfants
 15. Fin de siècle
 16. Sordide sentimental III
 17. Trois improvisations sur le pouce