• Biographie de Leitmotiv





"Le terme leitmotiv est aussi utilisé pour désigner la pièce musicale principale d'un film, d'une comédie musicale, etc., qui est entendue périodiquement au cours de la représentation de l'œuvre. Le mot leitmotiv est alors un synonyme de chanson-thème".

C'est dans cette idée que Frédéric Truong a créé Leitmotiv en 1991. Il compose sur des synthétiseurs des pièces musicales mélangeant les pianos à des arrangements symphoniques. les musiques sont souvent mélancoliques et même sombres. Inspiré par des groupes qu'il affectionne comme Tuxedomoon, And Also The Trees, In the Nursery mais également des compositeurs classiques comme Erik Satie, il réalisera 6 albums entre 1992 et 2002.

Ces musiques évoquent des paysages, des rêves, des sensations. Chaque album a un thème et une histoire particulière. Le cinéma a largement inspiré ses compositions (La mariée était en noir de François Truffaut, Les Temps modernes de Charlie Chaplin), des lieux ou le compositeur a vécu (Le Parc Sainte- Marie à Nancy). On retrouve également le thème de la guerre, les conflits dans le monde et  la souffrance (Un bal à Sarajévo, L'euphorie).

Certaines musiques ont été utilisées en illustrations sonores sur France Culture et à l'étranger pour une campagne publicitaire à Hong Kong (Le secret). Le dernier album de Leitmotiv "Parc Sainte-Marie" a été chaleureusement chroniqué dans  "MAGIC Revue pop moderne".