• Biographie





Auteur-compositeur-interprète, avec une formation de guitare classique au Conservatoire de Nancy, Frédéric Truong (Nancy), passionné de musique et de cinéma, évoque souvent dans ses compositions des images de films (Truffaut, Pedro Almodovar, Ang Lee...) mais aussi des réflexions sur le monde extérieur et sa propre vie. 

De 1992 à 2002 il a composé 6 albums de musiques néo-classiques sous le nom de Leitmotiv. Ses compositions ont été retenues pour des génériques TV et radio.

Il décide ensuite de continuer à composer sous son propre nom et réalise Piano Solo (2002) et « Pelicula del Camino » (2003), ce dernier album est un « road-movie » musical entre L’Espagne et la France.

Depuis la réalisation de l'album "Poésies et chansons" (2004) où il chante les chansons de  Murat, Cali et Polnareff mêlées aux poèmes de Rimbaud, Verlaine et Baudelaire, Frédéric Truong écrit ses propres textes. 
Frédéric propose ses premières chansons pop intimistes dans un album « Renaissance » (sortie octobre 2005).

Octobre 2006, il présente un album de chansons "Après l'été" (paroles et musique). Il réalise également deux clips vidéo des titres " Un train vers Avignon" (sélectionné par des Clips et des Claps, Nancy 2007) et " Mensonges" qui figurent sur l’album.

Avril 2008, parait l’album "Vers le nouveau monde" : 13 chansons dont 3 duos. Frédéric réalise un nouveau clip sur titre « Je souhaite » écrite en collaboration avec un jeune compositeur Michäel Hauseler .

Octobre 2009 premier album live « Dans la lumière du Quai’Son » enregistré le 7 mars 2009 au Quai’Son (Nancy) avec de nouveaux musiciens : Geneviève Monségur (violon) et Christophe Boulanger (batterie). Quant à Christophe Maltin (basse), il entame sa quatrième année de collaboration avec Frédéric Truong.

Au fil de ses albums, Frédéric Truong écrit des textes sensibles sur la guerre, la différence, l’enfance, l’amour mais aussi : le voyage, la mer, les saisons, et s’inspire de films. Son écriture est moderne et poétique. Il joue avec des mots qui cinglent et caressent et nous surprend avec des rimes inattendues. Ses textes sont en harmonie avec ses mélodies mélancoliques parfois pop, latines  ou plus intimistes. Il aime citer Arthur Rimbaud, And Also The Trees, Dominique A, Barbara et Véronique Sanson comme références.

 

Entre 2005 et 2010 Frédéric Truong s’est produit en concert sur différentes scènes locales. Il a également assuré la 1ère partie du groupe mythique And Also The Trees (cold-wave) à la Maroquinerie (Paris). Ses disques sont diffusés dans différents pays comme Taiwan, Hong-Kong, l’Allemagne (compilation Camakarma) et la Hollande (Senzor Radio).Invité sur les radios locales (Fajet, Jérico, France Bleu) pour présenter ses albums, il interprète en direct plusieurs chansons. France 3 lui a consacré un portrait réalisé par Laurent Parisot. 

 

Il collabore avec le photographe Jérôme Sevrette (photographies d'art) pour la réalisation visuelle des albums "Vers le nouveau monde" et "Dans la lumière du Quai'Son" et Jean-Luc Karcher (photographies live) pour les photos de scène de ce dernier album. 

2010 et 2011, Frédéric, Christophe & Geneviève enregistrent un nouveau cd "Je est un autre"(sortie - octobre). Chacun des musiciens apportent des arrangements subtils aux chansons. En parallèle il y a  une nouvelle collaboration artistique avec Jérôme Sevrette qui réalise le visuel de l'album  et Frédéric  compose la chanson "Un nouvel horizon" pour le projet "Terres Neuves" du photographe. Le groupe participe au festival « TGV Génériq » et se produisent à la BMI d’Epinal au mois de décembre. 

France 3 réalise un portrait croisé de Jérôme Sevrette et de Frédéric Truong sur l'ancien site industriel de Uckange.

 

2012. Les 3 musiciens  enregistrent également en 2012 un EP « Ephémère » single extrait de l’album « Je est un autre »  avec 3 nouvelles chansons  et une relecture de « La valise ». Suttieslea (artiste Ecossais) réalise deux clips originaux pour « Ephémère » et « l’idole ». Ils enregistrent ensemble la chanson "Bien".

 

Sophie Sap consacre son émission « Tête de l’Art »  sur Vosges Télévision  à Frédéric Truong. Il  invite sur le plateau  son amie Claire Petit (Artiste peintre qui a réalisé les premières pochettes de Leitmotiv).

 

2013. Frédéric enregistre un duo avec le musicien Fab G une reprise intimiste « Un autre monde » la chanson du groupe Téléphone (1984) et l’année suivante il compose « L’inconnue de la forêt » à la mémoire de sa mère disparue au printemps 2014.

 

Une rétrospective 2003-2014 comprenant 24 chansons (en téléchargement gratuit) est en ligne sur le site Soundcloud.